En République dominicaine, le climat est tropical ce qui signifie qu’il est chaud et humide toute l’année. Il y a 2 saisons : la saison sèche de novembre à avril / mai et la saison des pluies de mai à octobre. Durant la saison des pluies, c’est aussi la saison des ouragans et des tempêtes tropicales (surtour en septembre et octobre).
En réalité, Las Terrenas se visite toute l’année car avec le réchauffement climatique, on ne peut plus vraiment se fier aux saisons. D’une année à l’autre, le climat diffère. Il y a déjà eu énormément de pluie en février et très peu en octobre.
La meilleure période pour venir à Las Terrenas est janvier – février – mai – juin et octobre – novembre. En mars / avril, évitez de venir durant la Semana Santa qui correspond à Pâques en France, mais cela dure 1 semaine en République dominicaine (comme le Spring Break aux USA). Durant cette semaine, les prix deviennent fous et le village aussi ! Impossible de circuler le long des plages et dans les rues car elles sont bondées de quads, buggies, motos et autres véhicules de touristes venus faire la fiesta. Evitez également le mois de décembre, bien que ce soit le mois le plus animé (en dehors de la Semana Santa). L’ambiance est super mais les prix pour se loger beaucoup moins.
Depuis qu’Air France a arrêté ses vols pour la République dominicaine, ça devient un peu compliqué de partir de France en vol direct et au meilleur prix. Voici les compagnies aériennes qui desservent le pays depuis la France : Air Caraïbes, Air Europa et Iberia.
Vous pouvez faire vos recherches de vols directement sur cette page.
Depuis l’aéroport de Santo Domingo, comptez 2h à 2h30 de trajet.
Depuis l’aéroport El Catey (pour le moment il n’y a aucune compagnie aérienne venant d’Europe qui dessert cet aéroport), comptez 40 minutes de trajet.
Le moyen le plus efficace d’arriver à Las Terrenas c’est en taxi ou en covoiturage. Pour le taxi, vous pouvez soit en prendre un directement en sortant de l’aéroport, soit en réserver un en avance. Je vous conseille la compagnie SeeMore Travel qui est sérieuse. Si vous avez besoin d’un transfert, n’hésitez pas à me contacter pour que je vous organise cela.
Autre moyen, le covoiturage avec d’autres voyageurs arrivant le même jour que vous, et encore mieux avec le même vol.
Si vous souhaitez venir à Las Terrenas en guagua (bus local), il faut partir avec la compagnie Asotrapusa et cela vous coûtera 500 pesos.
Rejoignez l’arrêt Parada Samana en taxi depuis l’aéroport (à 5 minutes). Départs à 9h, 10h, 11h30, 14h10, 15h30 et 18h30. Pour réservez contactez l’un de ces numéros sur Whatsapp : +1 829 882 8666, +1 809 394 9570 ou
Las Terrenas offre une variété d’options d’hébergements : hôtels de luxe ou appart-hôtel en bord de mer, location de villa ou d’appartements en résidence. Les prix varient en fonction de la saison, mais de manière générale, se loger à Las Terrenas a un coût assez élevé, et plus élevé encore si l’on veut être proche de la mer.
Jetez un coup d’oeil à ma petite sélection d’hôtels et d’hébergements à Las Terrenas.
Le coût de la vie à Las Terrenas est le plus élevé de toute la République dominicaine. Le village est surnommé le Saint-Tropez ou le Monaco de Rep Dom par certains expatriés français.
Aller au restaurant, faire ses courses au supermarché, sortir prendre un verre demande d’avoir un budget conséquent. Pour faire quelques économies, je vous conseille de manger aussi dans des comedores (petits restaurants typiques dominicains).
Au village, vous trouverez plusieurs supermarchés et de nombreaux colmados (épiceries de rue). Voici une petite liste de supermarchés :
Las Terrenas compte les meilleurs danseurs de bachata du pays. Si vous souhaitez prendre des cours de salsa ou bachata, il a des plusieurs écoles, et des groupes d’animation qui dansent dans les bars et discothèques :
Le village compte de nombreuses salles de sport où vous pourrez vous entrainer. Comptez environ 1000 à 1200 pesos le mois ou de 50 à 150 pesos par jour. Voici quelques salles de sport :
Vous trouverez de nombreux bars, restaurants et discothèques dans le village. Que ça soit en bord de mer, ou à l’entrée du village, il y en a pour tous les goûts. Jetez un oeul à ma rubrique Où sortir à Las Terrenas ?
Pour avoir Internet à Las Terrenas, il y a plusieurs options. Vous aurez du wifi dans n’importe quel hébergement que vous louerez, c’est rare que les propriétaires ne fournissent pas d’accès aux vacanciers. Vous pouvez également choisir d’acheter une carte sim locale (300 pesos) que vous rechargez de temps en temps (on appelle cela des paqueticos). Si vous partez pour un court séjour, le plus simple, c’est d’opter pour une e-sim, une carte sim virtuelle, que vous choisissez en fonction du nombre de jour de votre voyage et vous aurez accès à Internet sans avoir à changer de carte Sim. Enfin, dans tous les restaurants et cafés du village, le wifi est disponible, vous n’avez qu’à demande le code !
En République dominicaine, il y a 12 jours fériés par an. Lorsque celui-ci tombe un mardi ou un mercredi, il est décalé au lundi d’avant, et si ça tombe un mercredi ou un jeudi, il est décalé au lundi suivant, pour pouvoir prolonger le week end ! Voici les jours fériés en République dominicaine :
En organisant votre voyage à Las Terrenas, je vous ferai découvrir des endroits secrets, des petits paradis cachés et je vous partagerai mes plus belles expériences pour que vous puissiez les vivre à votre tour !
Recevez votre checklist gratuite « 10 conseils pour organiser votre voyage à Las Terrenas » avec mes meilleurs conseils pour planifier votre voyage dans cet ancien village de pêcheurs !