Lors de votre voyage à Las Terrenas, il est important de prendre en compte les aspects liés à la sécurité, à la santé et au voyage afin de garantir une expérience agréable et sans soucis. Contrairement à ce que l’on peut lire sur certains sites, la République dominicaine n’est pas un pays dangereux, cependant, comme partout dans le monde, il y a un minimum de précautions à prendre. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à profiter de votre séjour en toute tranquillité. Ils sont valables pour n’importe quelle destination tropicale dans le monde !
Consultez votre médecin avant votre voyage pour vous assurer que vos vaccins sont à jour. On trouve de nombreuses pharmacies dans le village, alors n’emmenez que les médicaments que vous utilisez au quotidien et ceux qui constitueront votre petite trousse à pharmacie de voyage tels que pansements, antiseptiques, analgésiques, et anti-diarrhéiques.
Il est recommandé de souscrire une assurance voyage qui couvre les soins médicaux et l’évacuation en cas de besoin.
Assurez-vous de boire de l’eau en bouteille pour éviter les problèmes d’estomac. De même, si vous cuisinez, utilisez l’eau de bouteille ou dans les grandes bonbonnes que vous pourrez acheter dans le village. Évitez les glaçons et les aliments crus ou mal cuits dans les endroits où l’hygiène peut être douteuse. En général, la plupart des restaurants ou comedores (petits restaurants typiques dominicains) sont très propres et utilisent de l’eau en bonbonne pour cuisiner.
Protégez-vous du soleil en utilisant une crème solaire avec un indice de protection élevé, en portant des vêtements légers et en utilisant un chapeau et des lunettes de soleil.
Las Terrenas est un village tranquille où il y a peu d’insécurité. Cependant, de temps en temps, il arrive qu’il y ait des incidents : vol à l’arrachée, agression, cambriolage… Comme n’importe quel endroit dans le monde, veillez à garder vos objets de valeur dans le coffre-fort de votre hébergement. Ne vous aventurez pas seul(e) dans des endroits isolés la nuit. Certains quartiers sont à éviter de nuit si vous êtes seuls come la barrio Come Pan.
Concernant l’usage de quads ou de deux roues, soyez vigilants sur la route et dans les virages, respectez les limitations de vitesse. On déplore hélas de nombreux morts lors d’accidents dans le village.
Si vous sortez en soirée, laissez toujours votre verre à portée de vue et ne vous laissez pas offrir de verres à moins d’être sûr.e que l’on ne vous a rien mis dedans.
Gardez toujours une copie de votre passeport, de votre carte de tourisme et d’autres documents importants dans un endroit séparé de l’original.
Conservez les coordonnées de l’ambassade ou du consulat de votre pays dans la République dominicaine, au cas où vous auriez besoin d’une assistance consulaire.
Respectez les lois et les coutumes locales, et montrez du respect envers la population locale, leur culture et leurs traditions.
Informez-vous sur les conditions météorologiques locales avant votre voyage et préparez-vous en conséquence.
Utilisez des moyens de transport officiels et agréés pour vos déplacements, et méfiez-vous des taxis non autorisés.
Ces conseils sont destinés à vous aider à minimiser les risques potentiels lors de votre voyage à Las Terrenas. Même si Las Terrenas est un lieu touristique plutôt tranquille en terme de sécurité, appliquez les mêmes règles de sécurité que vous appliqueriez dans n’importe quel ville du mond.
En me confiant l’organisation de votre voyage à Las Terrenas, je vous ferai découvrir des endroits secrets, des petits paradis cachés et je vous partagerai mes plus belles expériences pour que vous puissiez les vivre à votre tour !
Recevez votre checklist gratuite « 10 conseils pour organiser votre voyage à Las Terrenas » avec mes meilleurs conseils pour planifier votre voyage dans cet ancien village de pêcheurs !