Baleines à bosses à Samaná

Comment voir les baleines de Samana en République dominicaine ?

La République dominicaine, et particulièrement la baie de Samaná, est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines à bosse (ballenas jorobadas en espagnol), Chaque année, de janvier à mars, ces majestueuses créatures migrent vers les eaux chaudes de Samaná pour se reproduire et donner naissance à leurs petits. L’occasion pour les voyageurs de vivre une expérience incroyable lors d’une sortie dans la baie. Voici un petit guide pour vous aider à planifier votre voyage d’observation des baleines à Samaná :

Guide complet pour l'observation des baleines à bosse à Samaná en République dominicaine

1. Choisissez la saison appropriée

Les baleines à bosse visitent Samaná pendant la saison de reproduction, de janvier à mars. Elles partent depuis les eaux froides de l’Arctique , passent par le Saguenay au Québec et continuent leur long voyage jusqu’en République dominicaine. Planifiez votre voyage pendant cette période pour être sûr de les voir. Mars est un mois excellent pour voir les baleines et visiter la péninsule de Samaná. 

2. Réservez votre activité d'observation des baleines

Deux solutions s’offrent à vous pour observer baleines à bosse  : recherchez des agences d’excursions sur place à l’endroit où vous séjournez comme Las Terrenas, Las Galeras ou Samaná ou réservez votre activité en ligne et en avance.  
Si vous logez à Las Terrenas, je vous conseille de partir avec Flora Tours, une agence locale tenue par Nicolas, un français expatrié depuis de nombreuses années. Il propose des sorties en groupe (30 à 50 personnes) et vous partage sa passion pour ces créatures marines. Si vous préférez réserver en ligne, vous pouvez le faire sur des sites comme Civitatis ou GetYourGuide. Voici quelques suggestions :

3. Préparation avant l'excursion

Habillez-vous légèrement et portez des vêtements de protection solaire, des lunettes de soleil et un chapeau. Apportez de l’eau en bouteille pour rester hydraté, mais également un comprimé contre le mal de mer si vous y êtes sujet. Et n’oubliez pas votre appareil photo !

4. Observer les baleines

Soyez patient. Les baleines peuvent surgir à tout moment. Gardez un œil sur la surface de l’eau à la recherche de signes tels que des éclaboussures, des queues en l’air ou des jets d’air expiré. Elles remontent toutes les 5 à 10 minutes en moyenne après avoir plongé mais elles peuvent rester submergées plus longtemps notamment pour rechercher de la nourriture plus en profondeur.
Lorsqu’elles remontent à la surface, elles doivent respirer, et c’est là que l’on peut les observer plus facilement, notamment lorsqu’elles expulsent de l’air créant des jets d’eau. 

 

Baleines à bosses à Samaná

Observer les baleines à bosse dans leur environnement naturel est une expérience inoubliable, une occasion rare et magique. J’ai eu la chance de les voir à plusieurs reprises, et à chaque fois, j’en ai pris plein les yeux. Alors si vous aussi, vous avez envie de vivre cela, venez découvrir la péninsule de Samaná durant la saison des baleines ! 

En tant que travel planner, je serais ravie de pouvoir organiser vos vacances à Las Terrenas, selon vos envies, vos critères et votre budget. Je peux vous assurer que la péninsule de Samaná vous marquera à jamais. Alors, préparez vos lunettes de soleil et votre maillot de bain, et confiez-moi la tâche fastidieuse que peut être l’organisation d’un voyage !
¡Buen viaje!

Partager cet article :

Image de Claudia

Claudia

Voyageuse passionnée, amoureuse de Las Terrenas que j'ai découvert il y a 6 ans, je partage mes découvertes et conseils avec vous pour vous aider à organiser votre voyage dans la péninsule de Samaná en République dominicaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Hola Las Terrenas vous aide à organiser votre voyage à Las Terrenas, en partageant ses conseils et en proposant ses services de Travel Planner

CONSEIS VOYAGES

Bons plans billets d'avion

Votre hébergement à Las Terrenas

 

Instagram

Articles populaires

Abonnez-vous à la Newsletter Hola Las Terrenas

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, mises à jour.

10 conseils pour organiser votre voyage à Las Terrenas

Recevez votre checklist gratuite « 10 conseils pour organiser votre voyage à Las Terrenas » avec mes meilleurs conseils pour planifier votre voyage dans cet ancien village de pêcheurs !