La République dominicaine, et particulièrement la baie de Samaná, est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines à bosse (ballenas jorobadas en espagnol), Chaque année, de janvier à mars, ces majestueuses créatures migrent vers les eaux chaudes de Samaná pour se reproduire et donner naissance à leurs petits. L’occasion pour les voyageurs de vivre une expérience incroyable lors d’une sortie dans la baie. Voici un petit guide pour vous aider à planifier votre voyage d’observation des baleines à Samaná :
Guide complet pour l'observation des baleines à bosse à Samaná en République dominicaine
1. Choisissez la saison appropriée
Les baleines à bosse visitent Samaná pendant la saison de reproduction, de janvier à mars. Elles partent depuis les eaux froides de l’Arctique , passent par le Saguenay au Québec et continuent leur long voyage jusqu’en République dominicaine. Planifiez votre voyage pendant cette période pour être sûr de les voir. Mars est un mois excellent pour voir les baleines et visiter la péninsule de Samaná.
2. Réservez votre activité d'observation des baleines
Deux solutions s’offrent à vous pour observer baleines à bosse : recherchez des agences d’excursions sur place à l’endroit où vous séjournez comme Las Terrenas, Las Galeras ou Samaná ou réservez votre activité en ligne et en avance.
Si vous logez à Las Terrenas, je vous conseille de partir avec Flora Tours, une agence locale tenue par Nicolas, un français expatrié depuis de nombreuses années. Il propose des sorties en groupe (30 à 50 personnes) et vous partage sa passion pour ces créatures marines. Si vous préférez réserver en ligne, vous pouvez le faire sur des sites comme Civitatis ou GetYourGuide. Voici quelques suggestions :
- Observation de baleines + Cayo Levantado au départ de la marina de Samaná
- Observation des baleines en privatif. Plusieurs points de départ dont Samaná, Sabana del mar, Punta Cana, La Romana, Bayahibe, Santo Domingo, Juan Dolio et Boca Chica)
- D’autres excursions disponibles pour observer les baleines en suivant ce lien.
3. Préparation avant l'excursion
4. Observer les baleines
Soyez patient. Les baleines peuvent surgir à tout moment. Gardez un œil sur la surface de l’eau à la recherche de signes tels que des éclaboussures, des queues en l’air ou des jets d’air expiré. Elles remontent toutes les 5 à 10 minutes en moyenne après avoir plongé mais elles peuvent rester submergées plus longtemps notamment pour rechercher de la nourriture plus en profondeur.
Lorsqu’elles remontent à la surface, elles doivent respirer, et c’est là que l’on peut les observer plus facilement, notamment lorsqu’elles expulsent de l’air créant des jets d’eau.
Observer les baleines à bosse dans leur environnement naturel est une expérience inoubliable, une occasion rare et magique. J’ai eu la chance de les voir à plusieurs reprises, et à chaque fois, j’en ai pris plein les yeux. Alors si vous aussi, vous avez envie de vivre cela, venez découvrir la péninsule de Samaná durant la saison des baleines !
En tant que travel planner, je serais ravie de pouvoir organiser vos vacances à Las Terrenas, selon vos envies, vos critères et votre budget. Je peux vous assurer que la péninsule de Samaná vous marquera à jamais. Alors, préparez vos lunettes de soleil et votre maillot de bain, et confiez-moi la tâche fastidieuse que peut être l’organisation d’un voyage !
¡Buen viaje!